|
|
La saison dernière (octobre 2025), la Commission Senior a proposé de participer à la Semaine Bleue, laquelle est une initiative nationale qui met en lumière la contribution des personnes âgées à la vie sociale, économique et culturelle, tout en renforçant les liens entre générations et en promouvant la solidarité envers les plus fragiles. Elle est coordonnée par l’Uniopss et bénéficie du soutien des collectivités locales et d’associations engagées dans le domaine social.
Ainsi, tout au long de la première semaine d’octobre, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) sont invités à organiser des actions pour et avec les ainés.
Page d'accueil du site de la Semaine Bleue - Semaine Bleue
Au-delà des objectifs de cette action, objectifs définis ci-dessus, n’est ce pas, pour notre fédération, ses Organismes Territoriaux et ses clubs, de mettre en avant notre discipline et ce que peut apporter pour les Seniors sa pratique ; en s’appuyant sur cette action nationale, nous devons en faire aussi une action de promotion pour rendre plus lisible l’AIKIDO et en faire un moyen de communication qui nous fait quelquefois défaut.
Pour cette année, la « Semaine Bleue 2026 se déroulera du 5 au 11 octobre, sur le thème «Valorisons la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société». Pour notre Fédération, nous y avons ajouté le week-end précédent et portera donc sur 9 jours, soit du samedi 3 octobre au 11 octobre 2026.
Une bulletin d’inscription auprès de la FFAB vous parviendra début Juin et il y a lieu également de s’inscrire auprès de l’organisme « Semaine Bleue » pour que votre ou vos cours dédié(s) soient référencés sur une carte interactive ; l’inscription est très facile.
Diverses orientations pour promouvoir ces journées peuvent être envisagée : communiquer sur l’accueil dans le club lors de son ou ses cours sur la semaine ; mettre en place un séance supplémentaire (sur le week-end par exemple) avec une invitation auprès des collectivités (municipalité, CCAS, Conseil Départemental, structures engagées dans le domaine de cette tranche d’âges, etc.) ; approcher la presse locale et leur faire parvenir une texte reprenant les aspects de notre discipline et ses avantages quant à la pratique pour les Seniors, etc.
Les Ligues, C.I.D., et Codep peuvent aussi mettre sur pied une action spécifique : une rencontre interclubs et intergénérationnelle sur le week-end avec une communication dédiée auprès des médias.
De même, lors des forums ou autre fête du Sport qui se déroulent courant septembre, éventuellement mettre en évidence notre discipline et les bienfaits que peut apporter l’AIKIDO auprès des personnes d’un certain âge qui veulent reprendre une activité physique.
Ainsi, la Commission Senior de la FFAB invite des Clubs et Organismes Territoriaux à s’inscrire pour participer à cette action qui a pour but, bien entendu, de faire connaître notre discipline, éventuellement d’accueillir de nouveaux pratiquants ; cette semaine constitue donc un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public et notamment les Seniors à notre discipline.
Avec nos salutations amicales en restant à la disposition de chacun pour toute autre précision.
|
Pour la Commission Nationale SENIOR - F.F.A.B. |
|
Jean-Pierre HORRIE, Responsable 06.07.14.30.47 – jphor@orange.fr |